Qu'est-ce qu'un implant dentaire

Qu’est-ce qu’un implant dentaire? Que savons-nous de l’implantation dentaire et des implants dentaires ? Nos implantologues et chirurgiens-dentistes ont travaillé avec les systèmes d’implants dentaires suivants : ICX, AlphaBio, Cortex, SGS, ProWital, Ankylos, Fullplant, Nobel BioCare etc. Nos implantologues ont plus de 20 ans d’expérience avec ces différents systèmes d’implants dentaires. De nos jours, nous ne travaillons qu’avec de nombreux systèmes d’implants dentaires.

Que sont les implants dentaires ?

Un implant dentaire est une tige métallique en titane qui est placée dans l’os de la mâchoire. Il sert à soutenir une ou plusieurs fausses dents. En pratique, les fausses dents et leur tige de support sont appelées «implants». Il fournit un support stable pour une ou plusieurs dents artificielles. Les prothèses dentaires et les ponts soutenus par des implants ne glisseront pas dans votre bouche, ce qui est un avantage important lorsque vous mangez et parlez. Cet ajustement sûr aide les prothèses et les ponts à se sentir plus naturels que les ponts et les prothèses conventionnels.

Les implants sont-ils sûrs ? Combien de temps vont-ils durer?
Les implants sont un traitement bien établi et éprouvé. 90% des implants modernes durent au moins 15 ans selon l’emplacement de l’implant et l’hygiène buccale du patient.

J’ai quelques-unes de mes propres dents. Puis-je encore avoir des implants ?
Oui. Vous pouvez faire remplacer n’importe quel nombre de dents par des implants – d’une seule dent à un ensemble complet.

Les implants peuvent-ils toujours être utilisés pour remplacer les dents manquantes ?
Cela dépend de l’état de l’os de votre mâchoire. Votre dentiste organisera un certain nombre de tests spéciaux pour évaluer la quantité d’os encore là. S’il n’y en a pas assez, ou s’il n’est pas assez sain, il peut ne pas être possible de placer des implants sans greffer d’abord de l’os dans la zone.

Qui fait l’implantation ?
Lorsque vous recevez des implants, plusieurs professionnels dentaires peuvent vous traiter. Les implants seront posés par un chirurgien buccal. Un prosthodontiste ou un dentiste généraliste fabriquera vos couronnes, ponts ou dentiers, qui ressembleront à des dents naturelles. Le chirurgien coordonnera votre traitement avec votre dentiste généraliste ou votre prosthodontiste pour décider quels implants utiliser, combien d’implants vous avez besoin et où ils doivent être placés.

Devis implant dentaire en Roumanie

Les implants font-ils mal ?
La pose des implants nécessite une petite opération. Elle peut être réalisée sous anesthésie locale avec sédation ou sous anesthésie générale. Vous ne ressentirez aucune douleur sur le moment, mais vous pourriez ressentir un certain inconfort au cours de la semaine suivant la chirurgie. Cela est généralement dû à la présence de points de suture et au processus de guérison normal. Nos patients sont étonnés du peu de douleur qu’entraîne l’implantation. Des chirurgiens dentistes avec une longue expérience pratiquent les implantations.

Qui peut se faire implanter ?
Une personne qui est en bonne santé, a des gencives saines et a suffisamment d’os dans sa mâchoire pour permettre la pose d’un implant dans l’os de la mâchoire. Votre dentiste vous examinera pour déterminer si vous êtes apte à recevoir un implant.

Implant dentaire
Implant dentaire

Qu’est-ce que la greffe osseuse ?

Des tests spéciaux sont nécessaires pour évaluer la quantité d’os dans votre mâchoire. S’il n’y en a pas assez ou s’il n’est pas assez sain, vous devrez peut-être faire construire l’os dans la zone avant de placer un implant dentaire, pour augmenter les chances de succès. Cette procédure est appelée greffe osseuse ou augmentation osseuse. Vous pouvez faire faire la greffe osseuse et obtenir les implants en même temps, mais votre spécialiste dentaire peut décider de faire la procédure de greffe osseuse en premier et de donner à l’os le temps de guérir avant de placer les implants. Si la greffe osseuse est effectuée en premier, vous aurez besoin de 4 à 12 mois pour guérir avant de faire placer les implants dans votre mâchoire. Cependant, vous pouvez porter votre dentier ou votre pont pendant cette période de guérison, vous ne serez donc pas sans dents.

Puis-je avoir les nouvelles dents tout de suite ?
Non. Les implants doivent se lier (s’intégrer) à l’os après avoir été placés. Cela prend au moins 3 mois dans la mâchoire inférieure et 6 mois dans la mâchoire supérieure. Si vous faites remplacer une, deux ou trois dents, vous aurez entre-temps une restauration temporaire. Si vous avez des prothèses complètes, vous pouvez les porter pendant toute la période de cicatrisation une fois qu’elles ont été ajustées après la chirurgie. Une fois les implants intégrés à l’os, vous êtes prêt pour la deuxième intervention chirurgicale et pour la restauration. Généralement, vous irez chez votre dentiste ou votre prosthodontiste pour entamer le processus de fabrication de votre couronne, pont ou dentier.

Greffe osseuse
Greffe osseuse

Combien de temps dure le traitement ?
Il faut environ 6 à 12 mois entre l’évaluation initiale et le moment où les dents artificielles ou les prothèses dentaires sont finalement fixées aux implants. Cependant, si seule la mâchoire inférieure est impliquée, cela ne peut prendre que 5 mois environ. Tout dépend de la complexité de votre traitement. Votre dentiste pourra vous donner un horaire une fois la chirurgie effectuée.

Que dois-je faire après l’opération ? Existe-t-il des instructions utiles ?

Certes, votre chirurgien-dentiste vous donnera quelques instructions utiles après la chirurgie, par ex. : refroidir définitivement le lieu de l’opération de l’extérieur, uniquement lorsque l’effet de l’injection d’anesthésique cesse complètement, pouvoir manger et boire des boissons chaudes, ne pas cracher, sucer des pailles ou fumer, ne pas fumer, ne pas boire de café, thé ou coca, ne mangez que des aliments mous pour éviter de blesser vos gencives, n’essayez pas de nettoyer la zone de l’implant pendant une à deux semaines, mais nettoyez normalement le reste de votre bouche. Votre dentiste peut vous donner un rinçage antibactérien pour aider à garder la zone propre. Vous reviendrez chez le chirurgien 7 à 10 jours plus tard pour retirer vos points de suture.

Les dents sont-elles difficiles à nettoyer ?
Le nettoyage autour des dents attachées aux implants n’est pas plus difficile que le nettoyage des dents naturelles. Cependant, il peut y avoir des domaines qui vous posent des problèmes et on vous montrera des méthodes pour vous aider. Vous entretenez vos implants de la même manière que vous entretenez vos dents naturelles. Il est important de se brosser les dents et d’utiliser la soie dentaire quotidiennement. Vous devrez visiter votre dentiste pour des examens réguliers.

Si j’ai eu une maladie des gencives lorsque j’ai eu mes propres dents, vais-je l’attraper avec les dents attachées aux implants ?
Oui, si vous ne vous en souciez pas assez. Si vous les gardez propres et que vous ne fumez pas, vous ne devriez pas avoir de problèmes.

Puis-je retirer les dents si elles sont fixées sur des implants ?
La plupart des dents artificielles attachées aux implants ne peuvent être placées et retirées que par le dentiste. Cependant, si vous avez des prothèses complètes fixées aux implants par des barres, vous pourrez alors les retirer pour les nettoyer.

Est-ce que les implants montrent?
Votre dentiste s’assurera que les implants ne seront pas visibles lors de tous les mouvements normaux de la bouche et des lèvres. Vous devrez être en mesure de les voir, afin de pouvoir les nettoyer correctement.

Ai-je un implant pour chaque dent manquante ?
Non, sauf si vous ne faites remplacer qu’une seule dent. Normalement, cinq ou six implants sont utilisés pour remplacer toutes les dents d’une mâchoire, car chaque implant peut généralement supporter deux dents. Pour quelques dents manquantes, deux ou trois implants peuvent être utilisés.

Qu’est-ce qu’une prothèse implanto-portée ?

Une prothèse sur implant est utilisée lorsqu’une personne n’a pas de dents dans la mâchoire, mais a suffisamment d’os dans la mâchoire pour supporter les implants. Il s’agit d’un type de prothèse hybride supportée par des implants et attachée à ceux-ci. Une prothèse hybride implanto-portée est attachée aux implants, tandis qu’une prothèse régulière repose sur les gencives, tend à y être moins stable. Vous pouvez facilement retirer une prothèse implanto-portée. Il vous sera plus facile de parler et vous n’aurez pas à vous soucier que la prothèse se desserre ou tombe de votre bouche. Vous pourrez généralement manger des aliments que vous ne pouviez pas manger auparavant. Si vous avez une prothèse sur implant dans votre mâchoire supérieure, elle vous semblera plus naturelle qu’une prothèse ordinaire, car la prothèse ne couvrira plus le toit de votre bouche.

Qu’est-ce qu’un bridge implanto-porté ?
R Un bridge implanto-porté est similaire à un bridge dentaire ordinaire, mais il est supporté par des implants et non par des dents naturelles. Dans la plupart des cas, lorsqu’un pont sur implant est utilisé, un implant est placé dans l’os de la mâchoire pour chaque dent manquante, puis, au lieu de placer une couronne séparée sur chaque implant, les couronnes sont reliées les unes aux autres pour former une seule pièce. .

Et si je reçois un coup au visage ?
Les implants et les dents qu’ils supportent peuvent être endommagés par un accident de la même manière que les dents naturelles. Cependant, si les fausses dents sont endommagées et que les restes restent dans l’os, elles peuvent être plus difficiles à enlever que les dents naturelles. Après la cicatrisation, de nouvelles fausses dents peuvent ensuite être placées à côté des fragments.

Que se passe-t-il si l’implant ne se lie pas (s’intègre) à l’os ?
Cela arrive très rarement. Si l’implant se desserre pendant la période de cicatrisation ou juste après, il s’enlève facilement et la cicatrisation se déroule normalement. Une fois la mâchoire guérie, un autre implant peut y être placé. Ou, le dentiste peut faire un bridge, en utilisant les fausses dents implantées qui ont « pris ».

Le traitement est-il cher ?
Malheureusement oui. Cependant, dans de nombreuses situations, le coût du traitement n’est qu’un peu plus élevé que le coût d’un traitement plus conventionnel avec des couronnes et des ponts. Il y a aussi des avantages à cela. Un implant pour remplacer une seule dent évite d’avoir à couper les dents de chaque côté pour que les couronnes soutiennent un pont. Les prothèses dentaires normales signifient souvent que vous ne pouvez pas manger ou bien parler, car les prothèses se déplacent. Mais les dents attachées à un implant ne causent pas ce problème. Des dents stables influencent positivement la prononciation et la dégustation des saveurs. Les implants vous offrent une meilleure qualité de vie et plus de confiance en vous dans la vie privée, sociale et professionnelle.

Write a Reply or Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *